Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chez Katia

L'auberge de la Jamaïque

10 Octobre 2016, 07:00am

Publié par Katia

L'auberge de la Jamaïque

L'Auberge de la Jamaïque
Titre original : Jamaica Inn (1936)
Daphné Du Maurier
Epub
264 pages

 

Résumé de l'éditeur: Orpheline et pauvre, Mary Yellan n'a pas d'autre ressource que de quitter le pays de son enfance pour aller vivre chez sa tante, mariée à un aubergiste, sur une côte désolée de l'Atlantique. Dès son arrivée à l'Auberge de la Jamaïque, Mary soupçonne de terrifiants mystères. Cette tante qu'elle a connue jeune et gaie n'est plus qu'une malheureuse, terrorisée par Joss, son époux, un ivrogne menaçant, qui enjoint à Mary de ne pas poser de questions sur les visiteurs de l'auberge. Auberge dans laquelle, d'ailleurs, aucun vrai voyageur ne s'est arrêté depuis longtemps... De terribles épreuves attendent la jeune fille avant qu'elle ne trouve le salut en même temps que l'amour. Dans la grande tradition romantique des soeurs Brontë, la romancière anglaise, auteur de Rebecca, nous entraîne avec un sens prodigieux de l'ambiance et de l'intrigue au coeur d'un pays de landes et de marais battu par les tempêtes, où subsiste la sauvagerie ancestrale des pirates et des naufrageurs.

 

Mon avis: Un livre que j'ai lu cet été. Je ne sais pourquoi, il m'a fallu 2 mois pour le lire! Pourtant j'ai bien aimé. Cette pauvre Mary, qui a promis à sa mère, doit quitter ses terres et sa ferme pour aller vivre chez sa tante et son mari qui a une auberge. Elle n'était encore pas arriver, qu'elle redoutait d'y arriver, après ce que le cocher lui a raconter sur l'auberge. Elle s'attendait à retrouver sa tante Patience, gai, frivole, comme dans ses souvenirs, mais au final, elle retrouve une pauvre chose, triste, terne, étant plus que l'ombre d'elle-même. Et son oncle, a mis les choses au clair avec elle dès son arrivée: qu'elle devait se mêler de ses affaires. Mais la curiosité atant plus forte, elle ne peu s'empêcher d'aller voir ce qu'elle doit pas. Et découvre ce qui se passe réellement à la Jamaïque. Elle n'a plus qu'une idée en tête, partir avec sa tante. Mais en qui avoir confiance pour pouvoir l'aider. Est-ce qu'elle peut avoir confiance dans le frère de son oncle? Un voleur de chevaux. Mais qui ne lui est pas indifférent.

Un bon petit livre, qui se lit très bien. Qui m'a donné envie de découvrir d'autres titres de cette auteure. Dont Rebecca qui a inspiré le film du même nom de Hitchcock. J'ai bien aimé découvrir ce qui passe dans l'auberge au travers des trous de serrures avec Mary. Me demandant à chaque fois, ce qui peut se passer pour que tout le monde ait aussi peur de cette auberge.

 

Bonne semaine....

 

 

Commenter cet article

la souris 10/10/2016 18:11

j aime bien cet auteur j ai lu Rebecca et j ai adoré biz