Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chez Katia

L'attrape-coeur

20 Février 2017, 08:00am

Publié par Katia

L'attrape-coeur

L'attrape-coeur
J. D. Salinger
1953
Pocket
253 pages

 

Résumé de l'éditeur:  Le roman, écrit à la première personne, relate la période où Holden Caulfield, expulsé du collège Pencey Preparatory trois jours avant les vacances de Noël, retourne à la maison familiale, à New-York. Il déambulera en ville avant de devoir annoncer la nouvelle à ses parents.
Âgé de dix-sept ans, Holden est plein d’incertitudes et d’anxiété, à la recherche de lui-même. Il vit son passage à l'âge adulte et comprend qu'il perd l'innocence de l'enfance. L'une des plus belles images de l'auteur pour exprimer ce passage est lorsque Holden demande au chauffeur de taxi où vont les canards lorsque l'étang gèle. Salinger dans ce roman décrit avec ironie et justesse la société américaine des années 1950.

 

Mon avis: J'ai tellement entendu parlé de ce livre, qu'il fallait que je le lise, rien que pour savoir de quoi il parle. 
Malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes attentes. J'ai eu beaucoup de mal, j'ai vraiment dû me forcer pour aller jusqu'au bout. Je crois que c'était un rendez-vous manqué. Je n'ai pas compris la fugue de Holden. Et son va et vient dans la ville. Je n'ai pas compris où été l'ironie de la société américaine. Bref, pour moi ça n'a pas été le grand roman que tout le monde le dit.

 

Bonne lecture...

 

Commenter cet article

la souris 23/02/2017 17:07

j ai la meme impression que toi assez decue du livre biz